mercredi 12 septembre 2012

Cinéma - Confession of a child of the century -


Dernierement, je suis allé voir Confession of a child of the century. 
D'habitude, je me méfie des reconstitutions historiques de peur d'etre tres decu et donc de ne pas aimer le film mais autant le dire de suite, j'y suis allé pour les acteurs. Fan de la Team Gainsbourg, Charlotte y etait donc parfaite. On se qui concerne Peter Doherty j'ai eu un peu peur mais c'est un pari osé et réussi de l'avoir pris, le rôle lui allait tellement bien et l'alliance des deux ne pouvait qu’être magnifique.

L'histoire tout le monde l'a connait, relation entre Musset et Sand brûle d'un amour semé d’embûche.
Je ne peux pas dire que j'ai aimé le film, tant je me suis clairement ennuyé ( 5 personnes sont sortis de la salle  durant la projection ). J'ai trouvé le film long, manquant de rythme, et ennuyant au point de ne pas pouvoir se concentrer sur l'intrigue.

Cependant, ce qui m'a fait rester, c'est l'ambiance dans laquelle Sylvie Verheyde ( la réalisatrice ) nous télétransporte dans le 19eme siècle, durant ces longues soirées d'hiver, dans une ambiance feutrée, et qui nous berce d'une bande son a tomber par terre ! Mais vraiment magnifique ! ( Surtout la dernière musique, ado fan de Peter Doherty sort de ce corps ! )
Le plus dingue, voir même le plus bluffant pour moi, ce sont les costumes ! La costumière Esther Walz et tout son petit staff on fait un travail incroyable. Je suis un inconditionnel des costumes d’époque surtout de celle ci,  j'ai reçu une gifle de beauté ( un peu la même gifle que pour Marie Antoinette ) tellement c’était beau. Des les premières scènes, Peter Doherty est beau, portant le costume à la perfection avec tous les accessoires qui vont bien, les détails des assemblages sont élégants et rien n'est oublié. La plus belle pour moi n'est autre que Lily Cole qui une fois de plus me rappele la merveilleuse poupée qu'elle est. Quand aux costumes de Charlotte, ca lui allait " drôlement " bien ! Meme si peu importe ce qu'elle porte, la magie Charlotte Gainsbourg opère.
Tout ces costumes me rappelle, le film " Les enfants du siecle " avec Benoit Magimel et Juliette Binoche qui est aussi une reconstitution de Musset/Sand mais ou j'ai quand meme plus accroché, sans doute pour son coté plus love que débauche.
A vous de juger